Qui sommes-nous ?

Un groupe de Travail, issu de l'association Fontenay-aux-Roses Avenir, À la recherche d'informations précises sur les projets concernant l'avenir de leur ville, Fontenay-aux-Roses.

Qui sommes-nous ?
Nous sommes une équipe de bénévoles, de tous âges, mus par l'intérêt pour notre ville, chacun intervenant selon ses compétences.

A l'origine de ce groupe de curieux, "l'association Fontenay-aux-Roses-Avenir", a su nous motiver et nous apporter toute l'aide nécessaire à l'entreprise.

Adhérents, pour la plupart, de cette association, nous avons su nous entourer d'autres compétences pour donner à notre équipe une vision plus large de chacun des projets engagés sur la ville.

Il nous a semblé que malgré les moyens d'information existants, site officiel de la ville, magazines, blogs, réunions ou tracts, notre jugement sur les différents projets était partisan avant même d'être éclairé. Nous rêvions en fait d'un lieu où chaque projet serait analysé et envisagé dans une action municipale d'ensemble. Un lieu où chacun pourrait trouver les arguments nécessaires qui pourraient lui permettre de se faire sa propre opinion.

C'est notre seule ambition pour l'avenir de ce site.

Notre éthique
En misant sur une intelligence collective, en partageant nos capacités de compréhension mutuelle, nous nous sommes efforcés de toujours aller chercher nous-mêmes l'information. Avant tout soucieux de nous conformer strictement aux faits et de ne point trahir la réalité tant dans ses fondements, sa budgétisation, sa mise en œuvre et les étapes de sa réalisation, nous n'avons voulu formuler ni opinion, ni jugement, même si en rendant compte des projets, nous nous attachons à justifier leur bien fondé.

Mais nous restons cependant bien conscients qu'il s'agit là d'un simple vœu et que chacun de nous peut être contesté dans le souci d'objectivité qui l'anime. Nous savons aussi que le fait de travailler en groupe n'est pas le garant de l'impartialité. Pour éviter ces nouveaux écueils, nous nous sommes appliqués, par une méthode de travail adaptée, à garantir à nos équipes une liberté de recueil de l'information et de rédaction. Au niveau du groupe, nous avons multiplié les réunions et les contacts internet pour que chacun puisse amender ou corriger. Nous avons aussi décidé d'ouvrir notre site, et de donner à chaque fontenaisien la possibilité d'apporter sa contribution à condition qu'il apporte au groupe, dans le respect de l'éthique que nous nous imposons, un élément nouveau ou une meilleure connaissance des faits.

Notre méthodologie
Notre objectif étant de construire un outil rassemblant les éléments utiles pour mieux comprendre la complexité de projets très différents, il nous a fallu inventer un protocole simple et original.

Ainsi, chaque étude est confiée à une équipe de deux fontenaisiens volontaires. Il leur est laissé toute liberté et leur cahier des charges est simple :

•  Réunir les éléments bibliographiques et autres pièces concernant le projet
•  Rencontrer les responsables ou animateurs qu'ils jugent nécessaire d'interroger.
•  Ecrire les trois pages qui forment l'ossature de chaque publication sur Internet :
    1 - Le résumé du projet, la raison d'être, le financement et l'état d'avancement.
    2 - Tous les détails recueillis le concernant.
    3 - Les documents utilisés pendant la recherche.
•  Présenter à la critique du groupe le résultat du travail pour qu'il puisse être validé, voire amendé ou corrigé.
•  Le résultat final est relu pour avis par les responsables de chaque projet afin d'éviter les erreurs ou les approximations.

Le document, publié sur Internet, est donc le résultat d'un travail en commun que nous revendiquons. Il est sujet à évolution, soit par de nouvelles informations amenées au groupe par les Fontenaisiens, soit par l'évolution même du projet.

Nous serons particulièrement attentifs à ce qui reste notre motivation : se donner tous les éléments pour favoriser une critique étayée, adaptée, positive ou négative, pour chacun des projets qui devrait modifier notre vie à Fontenay-aux-Roses dans un avenir déjà proche.

Les membres du groupe de travail