Fontenay-aux-Roses
la ville des associations


Une volonté affirmée de plus d'un demi-siècle
Emblèmatique car sans doute la plus importante numériquement, l'association sportive fontainaisienne, forte de ses quatre mille adhérents et des vingt-six différentes activité a fêté en 2015 son 50ème anniversaire.

1913 - La Jeanne d'Arc Sportive Fontenaisienne

Ce sont plus de 150 associations Fontenaisiennes actuellement recensées dans le guide des associations édité chaque année.

guide des associations

Grâce à des centaines de bénévoles, les associations jouent un rôle très important dans la vie de notre ville. Par leur diversité elles sont des espaces de liberté et d'initiatives collectives qui contribuent à dynamiser la vie de notre commune.

Leurs multiples activités s'adressent à tous les Fontenaisiens dans des domaines aussi variés que la culture, la jeunesse, le logement et l'animation des quartiers, l'environnement, le sport, les loisirs, la santé, la solidarité, le devoir de mémoire ...

En 2018, le tissu associatif se doit d'évoluer :

Demeurant avant tout au service des Fontenaisiens son évolution s'inscrit dans une action davantage portée vers le service de proximité et d'une plus grande participation citoyenne. Grâce à un fonctionnement d'appel à projets et au travail réalisé par le " guichet unique des associations", se met en place un renouvellement associatif et une nouvelle dynamique de fonctionnement.

Dans ce projet, tous les acteurs, municipalité, fontenaisiens, et associations concourent ensemble à favoriser le lien citoyen et l'intelligence collective.

La contrainte budgétaire réelle en ces années difficiles, n'est pas un frein à la contribution financière de la ville, mais elle impose une efficience, une mutualisation des outils mis à disposition et une évaluation permanente de toute l'action associative.

Un tissu associatif
en constante évolution !

Le projet :    faciliter, animer, soutenir les associations et aider, informer et professionnaliser le bénévolat.

Une vie associative simplifiée : le " Guichet Unique " des Associations :

Pour faciliter l'accès à la vie associative, il existe un lieu unique dédié aux associations, le "Service Vie Associative", 10 place du château Sainte Barbe.

Essentiel dans la vie associative, il sert notamment à :

  • Aider à la constitution des associations.
  • Fournir un soutien logistique et de fonctionnement.
  • Soutenir la communication associative.
  • Soutenir le bénévolat.
  • Former les acteurs associatifs.
  • Mutualiser les locaux associatifs.
  • Offrir une domiciliation.
  • Aider financièrement des projets associatifs à travers des appels à projets et des subventions.

L'outil indispensable : Le guide 2016-2017 des associations Fontenaisiennes

Chaque année mis à jour, complété, étoffé, il est ré-édité. Il devient un compagnon indispensable, témoin de l'offre toujours plus large et du lien et du dynamisme associatif de notre ville.

Une formation spécifique pour aider les bénévoles et les responsables

Depuis novembre 2015, le service de la Vie associative propose un programme de formations afin de permettre aux acteurs associatifs d'approfondir leurs connaissances et de développer leurs associations.

Programme des formations 2017 :
  • L'élaboration d'un budget prévisionnel.
  • La construction de projet
  • Le rôle et les outils du trésorier.

Un enseignement comparable est organisé en 2017.

Inscriptions au service "Vie Associative", tél : 01 41 13 20 97, .

Lien vers la page spéciale du site de la ville




Cette année encore, appel à projet

"Les associations animent leur quartier"

Pour encourager le service de proximité et une plus grande participation citoyenne,
l'appel à projets donne à des associations une nouvelle dynamique de fonctionnement.


L'évolution du monde associatif fontenaisien s'inscrit dans une action davantage portée vers le service de proximité, c'est donc par une information largement diffusée auprès de chaque association fontenaisienne, que la ville, avec le soutien du Conseil Départemental, a lancé depuis 2015 un grand projet en demandant aux associations de s'impliquer dans l'animation de leur quartier.



L'année dernière, 17 dossiers ont été déposés, ces projets ont été aidés :

  • Association Socio-Culturelle des Sorrières
  • Association Sportive fontenaisienne
  • Compagnie Camargo
  • Escrime pour tous
  • Farbeez
  • Habitat et humanisme
  • Manège aux jouets
  • Secours catholique.

En partenariat avec le Conseil départemental des Hauts-de-Seine, la Ville lance, pour sa 2e édition, l'appel à projets associatifs "Animation du territoire fontenaisien". Cet appel à projets vise à encourager les actions et initiatives menées par les associations et favoriser le lien social entre les quartiers de la Ville.

Ce projet initié en 2015 est reconduit en 2017






L'aide financière
à la vie associative
de Fontenay-aux-Roses




Malgré les contraintes budgétaires, un souci de maintenir les aides directes et indirectes.


Les subventions municipales

Chaque année, le conseil municipal délibère et vote les subventions attribués aux associations Fontenaisiennes en ayant fait la demande et répondant aux critères demandés.

Pour l'année 2017, 562 367 € ont été attribués sous forme de subventions de fonctionnement des différentes associations ( Source Fontenay Mag No 429).

Les aides indirectes sont aussi fort utiles

Un grand nombre d'associations bénificie de locaux ou d'installations municipales, éclairage, chauffage et entretien leur sont fournis gratuitement. Cela représente une aide financière difficile à estimer mais non négligeable.

Toutes les associations Fontenaisiennes, peuvent utiliser gratuitement, dans la mesure des disponibilités, de salles de réunions. toutes les informations sont sur le site de la ville.

Chaque année, en septembre, la Municipalité organise le forum des associations. Cet évènement a de plus en plus de succès. Il permet à chaque association fontenaisienne, qui peut obtenir un stand gratuitement, de se faire connaître et de susciter de nouvelles adhésions.

voir le site officiel de fontenay-aux-Roses.






   Page 3 : voir les documents que Fontenay-aux_Roses-Avenir a pu consulter.